Arbre Mojo Histoire

L'Arbre Mojo : Tout savoir

de lecture

L’arbre Mojo fait partie des personnages de la série Legend of Zelda. Il tire son nom du Mojo qui est une amulette rituelle hoodoo. Le nom prévu pour ce personnage était Deku. Mais il n’a pas été retenu au risque de jeux de mots vulgaires que les joueurs pourront créer avec. Il a donc été remplacé par Mojo, composé de 4 lettres également. On retrouve cet arbre dans Ocarina of Time, dans Breath of the Wild, dans The Wind Waker et dans Hyrule Warriors et Legends

L’arbre a un visage et ressemble à un vieux sage. Il est grand et large. Il incarne l’esprit de la forêt et de la terre. Il est présent depuis la création d’Hyrule et connaît toutes les histoires et les légendes le concernant. C’est aussi un gardien des Kokiris ainsi que des fées. Cet arbre est également considéré comme une divinité. Il est le gardien des Korogus et du piédestal de l’Épée de Légende.

L’Arbre Mojo dans Ocarina of Time

Dans Ocarina of Time, Ganondorf consulte l’Arbre Mojo. Il lui demande par la suite de lui remettre l’émeraude Kokiri. Cependant, l’arbre refuse. Ganondorf demanda donc à Gohma de le maudire. La malédiction condamna l’Arbre Mojo à une mort certaine. Cependant, cet arbre demanda à Link de le sauver, mais il n’y parvenait pas et l’Arbre s’éteignit en douceur. Mais avant, il a eu le temps de confier à Link une mission. Il s’agit de déjouer les plans de Ganondorf. L’Arbre Mojo renaît par la suite, quelques années plus tard, car Link a battu Ganon Spectral. L’arbre renaît sous la forme d’un bourgeon Mojo.

arbre mojo

L’Arbre Mojo dans The Wind Waker

Dans l’épisode The Wind Waker, l’Arbre Mojo vit dans l’île aux Forêts. Il joue le rôle d’esprit pour cet endroit. D’ailleurs, les Korogus le considèrent comme leur père. L’arbre est très vieux. Il pense que cela provient de l’eau de la Forêt. Mais dans cet épisode, la sérénité de l’arbre est également perturbée par Gonondorf. Ce dernier ainsi que d’autres ennemies viennent recouvrir l’arbre de Blobs. En même temps, un Korogus du nom de Dumoria fut enlevé par un monstre. Ce dernier fut avalé par Karle Demos. Pour mettre fin à la tyrannie de Karle Demos, l’Arbre Mojo donna une feuille Mojo à Link. Il s’en sert pour planer. En plus de la feuille, l’arbre confia la perle de Farore à Link. Cette perle permettra l’apparition de la Tour des Dieux. 

Chaque année, une cérémonie spéciale est demandée par l’Arbre Mojo aux Korogus. Lors de cette cérémonie, c’est Dumoria qui est le violoniste. Il s’agit d’une fête appréciée de tous. Après cette cérémonie, l’arbre laisse tomber des graines. Les Korogus les emportent pour les planter sur une île de la Grande Mer. Chaque graine donne naissance à un arbre et la plantation permet d’étendre la forêt. 

L’Arbre Mojo dans Breath of the Wild

Dans Breath of the Wild, l’Arbre Mojo ainsi que les Korogus habitent dans la forêt Korogu. Cette dernière se trouve dans la province d’Ordinn qui se trouve au nord-est d’Hyrule. Dans cet épisode, le tronc de l’arbre et creux et accessible. Les Korogus ont d’ailleurs créé trois commerces à l’intérieur. Dans cette partie, Link doit traverser les bois pour atteindre l’Arbre Mojo. Ensuite, il doit se rendre au piédestal de l’épée de Légende. Une fois arrivée à destination, l’Arbre Mojo va discuter avec lui et le mettre en garde concernant l’épée. La mise en garde est la suivante. Si Link retire l’épée, il mourra. Dans cet épisode, l’Arbre Mojo veille sur l’épée à la demande de la princesse Zelda. Il doit assurer ce rôle jusqu’au retour du héros tant attendu.

arbre mojo hyrule legend

L’Arbre Mojo dans Hyrule Warriors et Legends

Dans Hyrule Warriors et Legends, l’Arbre Mojo sort du sol lorsque Lana fait appel à son coup fatal. Cette apparition permet d’éjecter tous les ennemis d’un seul coup. L’arbre intervient aussi en tant que fort central dans la forêt de Firone. D’ailleurs, Link et les autres l’utilisent pour établir une base. 

Le célèbre Arbre du jeu Zelda dans Ocarina of Time

L’Arbre Mojo apparaît pour la première fois dans Ocarina of Time. Pour y accéder, Link doit tout d’abord traverser la forêt Kokiri, discuter avec les enfants qui y vivent, gagner des bonus et des informations diverses. Il fera ensuite la rencontre de Mido qui lui demandera de chercher une épée et un bouclier avant d’aller à la rencontre de l’arbre. Sans ces éléments, Link ne pourra pas visiter l’arbre.  Pendant la recherche de l’épée et du bouclier, il pourra amasser des rubis. Ces derniers lui permettront d’acheter ce dont il a besoin.

Une fois au pied de l’arbre, Link pourra entrer. L’Abre Mojo est creux et est composé de diverses pièces, donjons, sous-sols, trésors, etc. Diverses quêtes attendent donc Link dans cet arbre. Il y a tout d’abord les étages supérieurs. Une fois dedans, Link rencontrera divers adversaires comme le mojo baba qui lui fera gagner des noix mojos et un bâton mojo. Il y a aussi la peste mojo qui lui fera gagner un cœur. À part ces adversaires, il y a les skulltullas. Dans cette partie de l’arbre, il y a un coffre contenant la carte du donjon, un coffre contenant le lance-pierre des fées, un autre qui contient un cœur et un dernier qui contient une boussole.

arbre zelda ocarina

Ensuite, il y a les sous-sols. Link y trouvera un skylltulla d’or qu’il devra tuer, une rivière souterraine, des toiles d’araignées, une peste mojo, un mojo baba, des œufs qui peuvent se transformer en larve gohma, une porte verrouillée qu’il pourra par la suite s’ouvrir à l’aide d’un lance-pierre, un interrupteur pour faire baisser le niveau d’eau, des torches, etc. Mais la quête véritable des sous-sols consiste à vaincre le boss du donjon appelé Gohma. Il peut pondre des œufs Gohma qui se transformeront en larve. En le terrassant, Link pourra obtenir un réceptacle de cœur. Après avoir récupéré ce réceptacle, Link trouvera une lueur bleue. Au bout, il y a le vénérable Arbre Mojo. Ce dernier va raconter son histoire et offrir à Link une émeraude Kokiri. Après, l’arbre mourra.