princesse zelda histoire secrets evolution

Princesse Zelda -

Princesse Zelda : Histoire, Secrets et Évolution

de lecture

La Princesse Zelda est un personnage phare de la saga The Legend of Zelda qui doit d'ailleurs son nom à la princesse du royaume d'Hyrule. Bien qu'elle ne soit pas le personnage principal et qu'elle ne soit pas jouable, en tant que fans, on ne se lasse pas de devoir la secourir encore et encore avec Link au fil du temps et des jeux !

Mais résultat, pas facile de toujours bien comprendre son histoire et ses secrets. Alors, si toi aussi, tu souhaites en savoir plus sur l'histoire de la Princesse Zelda, c'est par ici ! Tiens-toi prêt, car tu vas découvrir un maximum de secrets concernant ce fameux personnage et son évolution...

Apparence et âge de la princesse Zelda 

Zelda est une princesse, une jeune fille, généralement au long cheveux blonds et avec des oreilles pointues, qui a plus ou moins le même âge que Link. Son âge reste plus ou moins mystérieux dans la plupart des jeux. Il peut s'agir d'une jeune enfant dans Ocarina of Time comme d'une adolescente, entre 16 ans et 17 ans, dans Breath of the Wild.

Quant à son apparence, elle porte généralement une robe rose ou blanche affichant le sceau royal d'Hyrule, comme sa robe du jeu Zelda Twilight Princess notamment. Dans le jeu BOTW, nous avons également pu la découvrir avec sa jolie tenue de chef des Prodiges. 

D'où la princesse tire-t-elle son nom ?

D'après le livre Hyrule Historia, la princesse Zelda tire son nom de la romancière américaine Zelda Fitzgerald. Shigeru Miyamoto (co-créateur de la franchise Zelda) voulait une princesse avec une "beauté intemporelle et attrayante", et Zelda semblait être un nom approprié pour la "beauté éternelle" de la désormais célèbre princesse de Nintendo. Hyrule Historia la montre d'ailleurs dans son attrait le plus simple, vêtue d'une simple robe rose et d'un petit diadème pour la distinguer en tant que princesse. Cette apparence plutôt simple à ses débuts évoluera bien évidemment au fil des épisodes.

L'étonnante transformation de la Princesse Zelda au fil du temps

The Legend of Zelda est l'une des franchises les plus appréciées de Nintendo depuis ses débuts en 1986. Au cours des dernières décennies, la franchise Zelda a connu des changements majeurs dans son gameplay, ses traditions et ses personnages, en particulier la princesse éponyme elle-même.

La princesse Zelda a joué divers rôles tout au long de la série, et aucune de ses nombreuses apparences ne se ressemblent. Elle est perpétuellement à la frontière entre une jeune demoiselle en détresse et une héroïne à part entière, bien que les jeux récents l'aient rendue beaucoup plus active dans le bien-être de son royaume.

L'évolution de la princesse emblématique de Nintendo (au moins, l'une des princesses les plus emblématiques) a été incroyable tant à la conception qu'au développement du personnage. Avec tout ça à l'esprit, il est temps de revenir sur toutes ses différentes apparitions et de retracer l'étonnante transformation de la princesse Zelda !

⚠️ Remarque : la suite de cet article contient des spoilers majeurs concernant l'ensemble de la série Zelda 

 

The Legend of Zelda : les débuts de la princesse

 

princesse zelda

 

La princesse Zelda apparaît pour la première fois dès le premier jeu de la saga en 1986. Lorsque Ganon arrive à Hyrule avec l'intention de voler la Triforce et d'utiliser son pouvoir pour conquérir le royaume, Zelda divise la Triforce de la Sagesse en morceaux et les disperses à différents endroits du pays afin de le retarder dans sa démarche et en attendant qu'un héros puisse l'en empêcher.

À part cela, elle ne joue pas un rôle très actif car elle est emprisonnée par Ganon jusqu'à ce que Link vienne finalement à son secours. Et pourtant, sa détermination pour protéger son royaume du mal est le principal élément qui caractérisera la princesse pour toutes ses futures apparitions.

Zelda, la Belle au bois dormant de The Adventure of Link

 

zelda princesse

 

Zelda 2: The Adventure of Link a introduit Zelda dans la lignée de la famille royale. Hyrule Historia a révélé que le roi d'Hyrule avait secrètement caché la Triforce du Courage et transmis les Triforces de la Sagesse et du Pouvoir à sa fille Zelda après avoir estimé qu'elle avait le cœur plus pur que son frère.

Dans ce jeu, Zelda est plongée dans un sommeil maudit qui dura des siècles suite aux actions de son frère. Link est bien évidement le seul héros capable de l'aider. En raison de son destin, la princesse Zelda joue un rôle assez mineur dans le jeu.

Les pouvoirs et le rôle de Zelda étendus dans A Link to the Past

 

princess zelda

 

A Link to the Past est le premier jeu de la série à établir l'héritage divin de la princesse Zelda, ce qui lui donne un rôle plus important dans le récit. Elle a également des pouvoirs télépathiques, qui lui permettent de contacter Link lorsque Agahnim la capture dans l'espoir de briser le sceau et de libérer Ganon.

Cette version de la princesse Zelda est la même que celle qui figure dans Oracle of Seasons et Oracle of Ages, bien que son rôle soit relativement mineur dans les deux jeux.

Ocarina of Time a présenté Zelda sous un aspect tridimensionnel

 

zelda princess

 

L'apparition de la princesse Zelda dans Ocarina of Time s'est accompagnée de sa plus grande transformation à ce jour. Avec les capacités graphiques améliorées de la Nintendo 64, Zelda a fini par enfin avoir une apparence en 3D.

La princesse Zelda demande l'aide de Link pour obtenir les pierres spirituelles qui ouvrent le royaume sacré, dans l'espoir de revendiquer la Triforce avant que Ganondorf ne puisse s'en emparer. Leur plan échoue et Zelda est obligée de fuir lorsque Ganondorf lance son attaque sur le château d'Hyrule.

Déterminée à aider son royaume malgré les obstacles, Zelda se déguise en un individu nommé Sheik. Sept ans après le siège de Ganondorf, Sheik assiste Link dans sa quête pour réveiller les six Sages qui ont le pouvoir de sceller Ganondorf. Le moment venu, Zelda se révèle être la princesse et le septième sage et ils affrontent Ganondorf.

Zelda dans les jeux Four Swords

 

the legend of zelda princesse

 

Bien que séparées par des siècles, les deux versions de la princesse Zelda qui apparaissent dans Four Swords et Four Swords Adventures ont beaucoup en commun.

Sorti en 2002, Four Swords a introduit une nouvelle princesse Zelda : la dernière d'une longue lignée de descendants qui maintiennent le sceau de l'épée de Quatre. Le sorcier du vent Vaati finit par briser le sceau et kidnappe Zelda pour en faire son épouse. Link utilise le pouvoir de l'épée de Quatre pour se diviser et sauver la princesse. Ensemble, ils scellent ensuite Vaati.

Zelda de The Wind Waker était plutôt une pirate qu'une princesse

 

the legend of zelda princess

 

The Legend of Zelda: The Wind Waker a peut-être eu une sortie controversée en 2003, mais son interprétation de la mythologie de Zelda et de la princesse elle-même a rétroactivement valu au jeu une réputation élogieuse comme l'un des meilleurs titres de la série. Wind Waker propose une nouvelle version de Zelda en tant que capitaine pirate courageux et têtu nommé Tetra qui ne connaît pas sa lignée royale. 

Tetra aide Link tout au long du jeu jusqu'à ce qu'il soit révélé qu'elle est en fait la princesse du royaume perdu depuis longtemps d'Hyrule. La réparation de la Triforce de la Sagesse la transforme en Zelda, et elle reste dans le royaume en ruine jusqu'à ce que Link obtienne la Triforce du Courage. Refusant d'être une demoiselle en détresse, elle aide Link dans sa bataille finale contre Ganondorf en tirant des flèches légères sur leur ennemi commun.

The Minish Cap a transformé Zelda en statue

 

princesse the legend of zelda

 

La princesse Zelda ne joue pas un grand de rôle dans The Minish Cap, car elle passe la majeure partie du jeu en tant que statue. Le sorcier maléfique Vaati la transforme en pierre pour la garder hors de son chemin. Elle est sauvée lorsque Link utilise la lame Picori (connue sous le nom de Four Sword lorsqu'elle est imprégnée du pouvoir des quatre éléments) pour vaincre Vaati et briser sa malédiction.

Twilight Princess a dévoilé la version la plus sombre de la princesse Zelda

 

princess the legend of zelda

 

La franchise Zelda a pris une tournure sombre en 2006 avec Twilight Princess. La princesse Zelda elle-même est devenue un personnage plus sombre. Sans la rendre trop austère, les développeurs se sont efforcés de lui donner des expressions faciales véhiculant le "désespoir et l'anxiété" qui mettaient en évidence sa nouvelle maturité.

Spirit Tracks a exploré de nouvelles façons pour Zelda d'aider Link dans sa quête

 

princesse zelda spirit tracks

 

Daiki Iwamoto, le directeur de Spirit Tracks, voulait donner à Zelda un rôle plus important dans le jeu. Zelda devient donc comme une sorte d'acolyte de Link, offrant des conseils, des commentaires et même une assistance pour les énigmes et les combats.

Skyward Sword se concentre davantage sur la relation de Link et Zelda

 

princesse zelda skyward sword

 

Skyward Sword présente une version de Zelda qui n'est pas une princesse typique, principalement parce qu'elle n'est pas une princesse. C'est plutôt la charmante fille du maire de Skyloft.

Les développeurs ont éstimé que faire de Link et Zelda des étrangers au début du jeu ne crée pas un enjeu émotionnel suffisant. Le réalisateur Hidemaro Fujibayashi a expliqué qu'il semblait « artificiel » de forcer les joueurs à sauver Zelda simplement parce qu'elle était une princesse, et donc l'équipe voulait leur donner une raison de vouloir la sauver.

A Link Between Worlds a poursuivi la tendance a transformer Zelda en objet

 

princesse zelda a link between worlds

 

Parlez d'une transformation étonnante - dans A Link Between Worlds, Zelda est transformée en une peinture par le sorcier maléfique Yuga. Dans cette aventure, Link rencontre occasionnellement la princesse Hilda, l'homologue de Zelda à Lorule.

A Link Between Worlds est sorti en 2013 et le design de Zelda reste relativement similaire à son ancienne apparence. Le design de la princesse Zelda dans Super Smash Bros. Ultimate est basé sur son apparence dans A Link Between Worlds, car les développeurs pensaient que sa personnalité dans Breath of the Wild ne correspondrait pas avec un jeu de combat.

Breath of the Wild a mis en lumière l'intelligence et la sagesse de Zelda

 

princesse zelda breath of the wild

 

Zelda occupe une place importante tout au long de l'histoire de Breath of the Wild. Les souvenirs retrouvés de Link illustrent une jeune femme intelligente et passionnée qui se consacre sincèrement à son royaume.

Zelda a découvert de nouvelles méthodes pour se battre pour son royaume dans Hyrule Warriors: Age of Calamity

 

princesse zelda hyrule warriors age of calamity

 

Les joueurs peuvent profiter un peu de Zelda de Breath of the Wild en action dans Hyrule Warriors: Age of Calamity. Bien que Zelda n'ait pas encore tous ses pouvoirs à sa disposition, elle est toujours capable d'utiliser la technologie pour combattre aux côtés de Link et des autres champions (ainsi que de nombreux autres personnages jouables du jeu) pour combattre le mal qui sévit dans leur pays. Zelda est également un protagoniste jouable dans le spin-off original d'Hyrule Warriors, mais les événements du jeu sont considérés comme non conformes à la chronologie officielle.