triforce logo

Informations, Triforce -

Qu'est-ce que la Triforce ?

de lecture

Qui ne rêverait pas d’obtenir la TRIFORCE, cette Puissance Ultime obtenue grâce à la légendaire relique sacrée laissée par les Déesses d'Or, Din, Nayru et Farore, lorsqu’elles finirent de créer le royaume d'Hyrule ? Laissez-vous tenter par l’aventure et faites en sorte que celle-ci ne se retrouve pas dans les mains de l’ennemi…

La Triforce est l’ultime source de puissance de la saga The Legend of Zelda et elle sert de balance aux trois forces : Puissance, Sagesse et Courage. Elle a la capacité d'exaucer le souhait de ceux qui l'obtiennent, que les intentions de la personne soient « bonnes » ou « diaboliques ». D’après la légende, le souhait restera actif jusqu'à ce que l'utilisateur de la Triforce décède. La Triforce peut également changer l'apparence du Royaume Sacré afin de refléter le cœur de la personne qui y pénètre. Puisque la Triforce est la base d'Hyrule, elle sert également d’emblême officiel de la famille royale d'Hyrule.

La déesse Hylia était chargée de la protection de ce monde ainsi que de la Triforce. Après qu’Hylia ne cesse d'exister en tant que déesse, la Triforce est alors protégée par la famille royale d'Hyrule, les sages et le Sheikah.

La Triforce se compose de trois triangles distincts: 

  • la Triforce de la Force, toujours représentée comme la pièce supérieure.
  • la Triforce du Courage, généralement représentée par la pièce de droite.
  • la Triforce de la Sagesse, généralement représentée par la pièce de gauche.

triforce force sagesse courage

Bien que la Triforce ait été créée par des dieux, ils n’ont jamais pu l’utiliser, surement une façon pour les déesses de donner de l'espoir à tous les êtres mortels d'Hyrule.

Pendant l'ère de la Déesse Hylia, Demise et ses hordes ont lancé une attaque contre la Surface dans le but de mettre la main sur la relique. On ignore actuellement si la Triforce était déjà située dans le Saint Royaume à ce moment-là. Pendant l'ère du Chaos, la Triforce était déjà dans le Royaume Sacré et l'ancien sage Rauru a construit le Temple du Temps, qui contenait la seule entrée scellée du royaume sacré. La Triforce a été placée dans le Temple de la Lumière, au centre du Royaume Sacré, où elle est restée intacte pendant de nombreuses années jusqu'aux événements d'Ocarina of Time

LA LÉGENDE DE LA TRIFORCE

Les Déesses ont fait de la Triforce l’essence d'Hyrule, la vraie force pour gouverner tout le monde et la source ultime de puissance. De toutes les puissantes forces mystiques du royaume d'Hyrule, aucune ne se compare à la Triforce; ainsi, quiconque prétend avoir la toute-puissance de la Triforce devient l’équivalent d’une Déesse. La Triforce détermine en fin de compte le destin d'Hyrule, de sorte que si une personne au cœur droit revendique la Triforce, Hyrule entrera dans un âge d'or, de paix et de prospérité. A l’inverse, si une personne au cœur méchant capture la Triforce, le royaume tombera inévitablement dans un âge d'obscurité. D’après la prophétie, si quelqu'un de malintentionné s’empare de la  Triforce, un héros est destiné à lui faire face. 

déesses de la triforce

La Triforce renferme l'essence des Déesses, mais contrairement aux Déesses, elle ne fait pas de distinction entre ceux qui sont bienveillants ou malveillants. Elle exauce les souhaits de celui qui l'obtient, quels que soient leurs motifs. De plus, plus le souhait est fort, plus le souhait se réalise de manière importante puisque la Triforce l'exprimera plus puissamment. Le lieu où repose la Triforce, le Royaume Sacré, est un miroir qui reflétera le cœur de celui qui y pénètre et revendique le soi-disant Triangle Sacré.

Lorsque cet événement se produit, deux cas de figure se présentent. Si le cœur de la personne qui tient le Triangle Sacré entre ses mains est pur et équilibré, il gagnera la vraie force pour tout gouverner et le royaume sacré deviendra un paradis. En revanche, si le cœur de la personne qui détient le Triangle Sacré ne contient pas un équilibre égal de Puissance, de Sagesse et de Courage, la Triforce se divisera en ses trois parties, ne laissera que la partie représentant la Force à celui qui l’a touché et le Royaume Sacré sera plongé dans un monde mauvais. Dans ce cas, pour obtenir la pleine puissance de la Triforce, celui qui a touché la Triforce doit rechercher les deux parties perdues qui seront détenues par deux individus spéciaux choisis par le destin et qui porteront la marque de la Triforce sur le dos de leurs mains.

LES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA TRIFORCE

Comme mentionné dans les légendes Sheikah, quand quelqu'un avec un cœur déséquilibré touche la Triforce, la relique sacrée est divisée en trois morceaux : Puissance, Sagesse et Courage. Cependant, dans The Legend of Zelda et The Wind Waker, la Triforce peut être divisée en un nombre plus important de morceaux appelés Cartes de la Triforce. Lorsque les trois pièces Triforce sont en contact étroit, elles commencent à résonner et tentent de se combiner à nouveau en une seule pièce. Cela peut être constaté vers la fin d'Ocarina of Time et surtout dans The Wind Waker, où les différentes pièces de la Triforce finissent par se regrouper.

Une pièce de Triforce peut être inactive à l'intérieur du corps de son porteur et s’activer uniquement dans certaines circonstances. Les principaux exemples sont la transformation de Link en loup dans Twilight Princess quand il a été couvert pour la première fois par le crépuscule mais aussi la renaissance de Ganon par la Triforce de la puissance lorsque les Sages ont tenté de l'exécuter en l'empalant avec une épée . 

Triforce de la Force

triforce de la force

Elle incarne l'essence de la Déesse de la Force et du Feu, Din, la créatrice d'Hyrule. Celui qui détient la Triforce de la puissance se voit octroyer le vrai pouvoir. Ce pouvoir est absolu, faisant du destinataire de la bénédiction de Din une entité semblable à un Dieu, beaucoup plus puissant que n'importe quel mortel, offrant l’invulnérabilité au porteur, une grande force et une source illimitée de pouvoir mystique.

La Triforce de la Puissance est l'une des deux pièces de Triforce introduites à la base de The Legend of Zelda, où Ganondorf la vole et procède à la recherche de la Triforce de la Sagesse afin d’obtenir le pouvoir ultime et ainsi pouvoir conquérir Hyrule.

Dans Ocarina of Time, lorsque Ganondorf envahi le Royaume Sacré et revendique la Triforce, les triangles sacrés se sont séparés, ne lui laissant que la Triforce de la Puissance s’agissant de l’aspect auquel il croyait le plus. Cette Triforce de la Puissance rend Ganondorf incroyablement puissant, lui accordant une force illimitée et un pouvoir mystique incomparable. Il utilise cette pièce de la Triforce pour plonger Hyrule dans le chaos dans The Legend of Zelda et Ocarina of Time.

Dans ce dernier, même si les Sept Sages l'envoient dans le Royaume Maléfique, Ganondorf conserve toujours sa Triforce de la Puissance, ce qui lui permet de réapparaître plus tard et de provoquer les Déesses afin d’invoquer le Grand Déluge, ce qui finit par le sceller dans la terre sous-marine d'Hyrule. Cela est notamment évoqué dans l'introduction du jeu The Wind Waker.

Dans Twilight Princess, Ganondorf gagne la Triforce de pouvoir grâce à ce que les sages appellent une "Farce Divine". Cela lui permet de survivre à son exécution, mais il est envoyé dans le Royaume du Crépuscule, ce qui lui permet de loger le pouvoir qui lui est donné par sa pièce Triforce sur Zant. Ganondorf perd apparemment la Triforce de la Puissance après avoir été empalé par l’Épée de Légende (aussi connu sous le nom Lame purificatrice ou Master Sword) à la fin de la partie.

Dans A Link Between Worlds, Yuga parvient à se relancer et à fusionner avec Ganon, donnant à Yuga un contrôle complet de la Triforce de la Puissance de Ganon. Au cours de la bataille finale, lorsque Yuga fusionne avec Hilda sous forme de portrait, il lui prend également la Triforce de la Sagesse.

Triforce de la Sagesse

triforce de la sagesse

La Triforce de la sagesse incarne l'essence de Nayru : Déesse de la Sagesse, l'auteur de la loi. Elle transmet la sagesse divine à son détenteur et lui confère des capacités mystiques incalculables, y compris la capacité de guérir les autres et, vraisemblablement, la capacité de communiquer par télépathie. La Triforce de la sagesse conduit son détenteur à prendre les bonnes décisions, les rendant plus sages que n'importe quel mortel.

L'essence de Nayru confère à Zelda, la porteuse de la Triforce de la Sagesse, une quantité immense de capacités mystiques ainsi que la Sagesse Divine. Dans The Legend of Zelda, la Princesse Zelda divise la Triforce de la Sagesse en huit fragments et les cache à travers le pays, craignant le règne de Ganon après avoir volé la Triforce de la Puissance. Link doit rassembler la Triforce de la Sagesse pour espérer entrer dans la Montagne de la Mort, Vaincre Ganon et sauver la princesse Zelda.

Lorsque la Triforce a été divisée en ses trois aspects dans Ocarina of Time, la Princesse Zelda a reçu la Triforce de la Sagesse. Cela lui aurait permis de se déguiser en Sheikah appelé Sheik jusqu'au retour du héros du temps: la Triforce de la Sagesse sur le dos de la main de Sheik brille et révèle la véritable identité en tant que Princesse Zelda. La Triforce de la Sagesse fait également d'elle le Septième Sage, celui qui est destiné à être le chef de tous. Le pouvoir de la Triforce permet également à la princesse de renvoyer Link à sa période d'origine à la fin du jeu.

Dans The Wind Waker, Zelda, sous son apparence de Tetra, porte une partie de la Triforce de la Sagesse sous la forme d'un pendentif qui lui a été donné par sa mère avant son décès. Le fragment restant lui est donné par le Roi d'Hyrule, révélant ainsi sa véritable identité de Princesse d'Hyrule. Il est expliqué par le Roi Daphnes Nohansen Hyrule que la Triforce de la Sagesse a été donnée aux ancêtres de Tetra dans le but de la protéger de l'emprise de Ganondorf. 

Dans Twilight Princess, lorsque Zant a transformé le royaume d'Hyrule en un monde couvert par le Crépuscule, la Triforce de la Sagesse protège apparemment la Princesse Zelda de devenir un esprit dans le monde de Twilight, tout comme la façon dont Link a été protégé par sa Triforce du Courage. Plus tard dans le jeu, la princesse Zelda transfère ses pouvoirs à la Midna mourante afin de la sauver, permettant ainsi au lutin Twili de résister à la lumière.

Dans A Link Between Worlds, au moment de la finale, Hilda prend la Triforce de la Sagesse de Zelda et invoque Yuga. Lorsque Yuga trahit Hilda et l'absorbe, il récupère la Triforce de la Sagesse pour lui-même.

Triforce du Courage

triforce du courage

La Triforce du Courage incarne l'essence de la Déesse du Courage, Farore, la source de toute vie. La Triforce du Courage est plus qu'un simple symbole du courage exemplaire de Link, qui est généralement son porteur. Bien que Link ne soit pas un sorcier qualifié comme Ganondorf ou Zelda, la Triforce du courage, comme les autres triangles sacrés, lui confère des capacités mystiques inéxplicables, l'une d'entre le protégeant même contre la magie.

Dans Twilight Princess, la Triforce du Courage est visible dans la main de Link dès le début du jeu. Dans ce jeu, la Triforce du Courage permet entre autre à Link de se transformer en loup plutôt qu'en une âme perdue comme tous les autres êtres du Monde de la Lumière. La Triforce du courage repousse également la bête de l'ombre qui tente de l'attaquer lorsqu'il est entraîné dans le crépuscule. Il existe des théories selon lesquelles la Triforce du Courage accorde également à son porteur la capacité de maîtriser n'importe quelle arme qu'il touche, cette théorie étant prouvée par le fait que Link semble toujours savoir comment utiliser une arme sans formation.

Bien que la Triforce du Courage n'ait pas été mentionnée dans The Legend of Zelda, elle a ensuite été introduite dans The Adventure of Link. Il y est révélé qu'un ancien Roi d'Hyrule, craignant l'utilisation abusive de la Triforce, a scellé la Triforce du Courage au Grand Palais, où seul un héros digne de son pouvoir pourrait l'obtenir après avoir fait ses preuves. Link a enduré les épreuves du Grand Palais, notamment en battant sa propre ombre, et a récupéré la Triforce du courage.

En l'associant à la Triforce de la Sagesse et de la Puissance, il a réussi à briser le sort lancé sur la princesse Zelda alors endormie. Ocarina of Time révèle que lorsque Ganondorf a touché la Triforce dans le Royaume Sacré, la Triforce s'est divisée en trois morceaux, la Triforce de Courage étant transmise à Link. Après que Ganon soit scellé à l'intérieur du royaume maléfique, Link, toujours porteur de la Triforce du Courage, se lance dans un autre voyage et quitte le pays d'Hyrule. Cela le sépare des «éléments qui ont fait de lui un héros», la Triforce du Courage est alors divisée en huit éclats de Triforce cachés dans tout le royaume.

Cela conduit à l’intrigue de The Wind Waker, où Link doit récupérer les huit éclats de la Triforce de Courage au fond de l'océan. 

LES PORTEURS DE LA TRIFORCE

Rares sont ceux qui ont possédé la Triforce, ou une fraction de celle-ci. La Triforce de la Puissance, la Triforce de la Sagesse et la Triforce du Courage sont détenues principalement et respectivement par Ganon, Zelda et Link. Il y a eu cependant d'autres possesseurs de la Triforce dans son intégralité dans le passé.

ganondorf zelda link

Le prologue de The Adventure of Link révèle que la Triforce a déjà été utilisée par le Roi d'Hyrule afin de maintenir la paix dans le royaume.

Dans A Link to The Past, Ganon a également acquis la Triforce dans sa version complète, mais il a été piégé par le sceau des sages dans le royaume sacré, et n'a donc pas été en mesure d'exploiter pleinement son pouvoir.

Dans The Wind Waker, Ganon a pu réunir la Triforce au complet, mais avant de pouvoir exploiter son pouvoir, le Roi Daphnès Nohansen Hyrule est intervenu, a revendiqué la Triforce et a supplié les déesses d'inonder Hyrule et de sauver le royaume du mal de Ganon.

roi Daphnès Nohansen Hyrule

Dans Twilight Princess, Ganon possède le corps de Zelda, car il n'est pas confirmé si Midna a été ou non la gardienne de la sagesse, il était possible que pendant la bataille, Ganondorf ait brièvement détenu les Triforces de la Puissance et de la Sagesse.

Dans Skyward Sword, Link a rassemblé les trois pièces de la Triforce dans la Tour des Cieux, un donjon à Skyloft placé par Hylia pour cacher la précieuse relique jusqu'au moment où son héros choisi est apparu. Il l'a ensuite prié pour l'éradication de la mort.

À ce jour, à part les trois détenteurs connus de la Triforce, trois à quatre autres personnes ont possédé une partie de la Triforce : avant The Legend of Zelda et The Adventure of Link, le Prince d'Hyrule possédait les Triforces de la Sagesse et de la Puissance, bien qu’il n’apparaissait pas sur sa main.

Dans Twilight Princess, la Princesse Zelda conférait son âme (et probablement la Triforce de la Sagesse avec elle) à Midna lui permettant d'exister dans le monde de la lumière.

Dans A Link Between Worlds, Yuga entre en possession de la Triforce de la Puissance après sa fusion avec Ganon, et vola plus tard la Triforce de la sagesse à Hilda, qui l'avait elle prise à Zelda peu de temps auparavant. Bien que Zant n'ait jamais possédé aucune partie de la Triforce, il a reçu son pouvoir de Ganon, recevant ainsi indirectement le pouvoir de la Triforce de la Puissance. 

Lorsque deux porteurs de la Triforce sont à proximité l'un de l'autre, leur pièce Triforce résonne. Cela est constaté dans Ocarina of Time lorsque les pièces Triforce de Link, Zelda et Ganondorf brillent une fois que le jeune héros atteint le sommet de la tour de Ganon.

Dans The Wind Waker, il est illustré une fois de plus lorsque Ganondorf attrape Tetra et que sa pièce Triforce résonne, révélant que Tetra est le possesseur de la Triforce de la Sagesse. 

LES PRINCIPALES APPARITIONS DANS LES JEUX

Skyward Sword

Dans Skyward Sword, la Triforce est mentionnée pour la première fois lors de l'introduction. Lorsque les anciens Dieux quittèrent le monde, ils léguèrent la Triforce à la Déesse Hylia afin de la protéger. Cependant, Demise, voulant s'approprier le monde, a rassemblé une armée de monstres et a lancé une attaque contre les gens de la surface, les tuant et causant des malheurs tout simplement pour mettre la main sur le pouvoir gardé par Hylia.

skyward sword triforce

Pour empêcher la grande puissance de tomber entre les mains des créatures démoniaques, sa Grâce a rassemblé les humains survivants sur un morceau de terre et les a envoyés dans les cieux, au-delà des nuages ​​et hors de portée du mal en proie à la terre. Elle a ensuite uni ses forces avec les cinq tribus du pays et a vaincu Demise, le scellant dans les Terrains scellés où il a pris la nouvelle forme, celle de « le Banni ».

Hylia a également caché les entrées de l’endroit où reposait la Triforce dans une structure secrète appelée la Tour des Cieux. À l'intérieur de ce donjon se trouvaient trois portes distinctes qui menaient à un autre royaume, chaque porte menant à un morceau différent de la Triforce. Avant de partir, Hylia a également confié aux gardiens de la surface ainsi qu'à Lévias la mission d’enseigner au héros choisi leur partie du "Chant du héros", car si le héros réussissait le dernier procès, le chemin vers la Tour des Cieux s'ouvrirait à lui.

La Tour des Cieux a été scellé avant Skyloft, et des générations plus tard, n’ayant pas d'autre moyen d'empêcher « le Banni » de se ressusciter, Zelda envoie Link pour apprendre le "Chant du héros", afin d’ouvrir le chemin vers la Tour des Cieux. Link réussit sa mission et, une fois la Triforce en main, le jeune héros monte sur la Statue de la Déesse et fait son vœu: celui de la destruction de Demise. Le pouvoir de la Triforce libéra l'île contenant la statue de la déesse de Skyloft et lui permettra de remonter à la surface, retournant ainsi à son emplacement d'origine sur les terrains scellés et détruisant les emprisonnés au moment où ils tentaient d'éclater à nouveau la Tour des Cieux.

Cependant, les événements ultérieurs ont rendu nécessaire un retour dans le passé afin d'y vaincre Demise. Une fois cela accompli, Impa rappelle à Zelda qu'elle doit rester dans le passé pour surveiller la Triforce  car sa puissance est trop puissante pour la laisser à la portée de l'homme. Elle mentionne également qu'une fois que la Triforce aura atteint son objectif, elle sera à nouveau cachée et son existence cachée à tout le monde. Zelda est d’accord et revient donc à son époque avec Link et décide de rester sous les nuages ​​pour continuer à garder la Triforce. 

L'Ère du Chaos et l'Ère de la Force

De nombreuses années après les événements de Skyward Sword, l’ère du Chaos débute. En effet, des guerres et des combats dans le but d’obtenir la Triforce éclatèrent. Pour mettre fin à ces guerres, un ancien sage, Rauru, a construit sur les restes du Temple scellé un nouveau Temple du Temps, contenant la seule entrée du Royaume Sacré. Utilisant la Lame Purificatrice et les trois pierres spirituelles comme clés du Royaume Sacré, ce nouveau temple était la passerelle sanctifiée entre Hyrule et le Royaume Sacré, et ayant pour but de protéger cette passerelle, et donc la Triforce, des malfaiteurs qui chercheraient à en abuser.

À l'intérieur du Temple du Temps se trouve une chambre qui abrite l’Épée de Légende et le Piédestal du Temps; cependant, l'entrée de cette chambre est scellée par la porte du temps. Lorsque l’Épée de Légende a été introduite dans le piédestal du temps, il a scellé cette passerelle dans l'espoir d'empêcher tout sauf les plus dignes d'atteindre le Royaume Sacré, et notamment le Temple de la Lumière, lieu où se trouve la Triforce Sacrée.

The Minish Cap

the minish cap triforce

Bien que la Triforce ne soit jamais mentionnée dans The Minish Cap, elle peut être apperçue sur le bouclier de Link et sur la robe de la princesse Zelda. Le symbole de la Triforce peut également être trouvé à divers endroits autour d'Hyrule, comme au-dessus de la cloche dans la ville d'Hyrule, au Palais de Zelda, ou sur la pierre tombale de Gustaf dans la crypte royale. Selon le directeur du jeu, Hidemaro Fujibayashi, on ne sait pas si la force légère, que Vaati recherche, a une relation avec la Triforce. 

Ocarina of Time

L'histoire de la Triforce est développée dans Ocarina of Time. Le fait qu’elle se divise en trois morceaux lorsque quelqu'un avec un cœur déséquilibré la touche s'avère être l'une des nombreuses légendes de Sheikah dont on parle dans le jeu.

ocarina of time triforce

Ganondorf, le seul Gerudo mâle du désert à l'ouest d'Hyrule, est à la recherche de la Triforce pour l'utiliser afin de conquérir Hyrule. Bien que la princesse Zelda et Link essaient de protéger la Triforce et l'entrée du Royaume Sacré, Link récupère sans le savoir l'Épée de Légende de la pierre du temps et ouvre les portes du royaume sacré, permettant à Ganondorf d'entrer dans le royaume sans difficultés. À cet instant, Ganondorf saisi sa chance et tente de revendiquer la Triforce.

Cependant, d’après la prophétie, une personne dont la sagesse, la puissance et le courage sont déséquilibrés ne peut pas obtenir la Triforce dans sa forme intégrale car la Triforce se briserait en ses trois pièces distinctes. La personne garderait le morceau de Triforce qui représente la chose en laquelle elle croit le plus, et les deux autres morceaux chercheraient à se cacher dans le corps de ceux choisis par le destin. Lorsque Ganondorf a posé la main sur la Triforce, cette prophétie s'est réalisée. La Triforce s'est ainsi brisée, Ganondorf conservant la Triforce de la Puissance, la Triforce de la Sagesse allant à la princesse Zelda et la Triforce du Courage allant à Link.

Link, désormais proclamé Héros du temps, bat Ganon, permettant à la princesse Zelda et aux six sages d'envoyer l'empereur du mal dans le vide du royaume maléfique. La princesse utilise sa Triforce de la Sagesse pour renvoyer Link à son époque d'origine, tandis que Ganondorf, toujours avec la Triforce de la Puissance dans sa main, jure d'exterminer Link et les descendants de Zelda une fois le sceau brisé.

Dans tous les jeux Zelda confondus, Ocarina of Time a été la base de la plupart des rumeurs sur la réception de la Triforce. Bien qu'il soit connu que ce n'est pas un élément qui peut être reçu dans le jeu, de nombreuses histoires et rumeurs de fans affirmant avoir obtenu la Triforce par des photos trafiquées et autres ont vu le jour. Ces rumeurs étaient principalement dues à une gravure de la Triforce sur le menu « statut de la quête », centrée entre tous les médaillons, bien qu'elle ne soit là qu'à des fins de décoration.

Chronologie Enfant

La chronologie de l'enfance suit Link après avoir été renvoyée à son époque d'origine suite à la défaite de Ganondorf par le héros du temps lors de la bataille finale. Il avertit la princesse Zelda et l'actuel Roi d'Hyrule de l'avenir tragique qui attend le royaume impliquant Ganondorf si rien n'était fait.

Majora’s Mask

La Triforce ne joue aucun rôle direct dans l'histoire de Majora's Mask. Elle est cependant représentée dans la tour de pierre et le temple de la tour de pierre ainsi que sur des piliers à l'Est de Termina. 

Twilight Princess

Le mot "Triforce" n'est utilisé à aucun moment dans Twilight Princess. Cependant, la Triforce est évidemment bien connue car des marques existent sur le bouclier Hylien et sur divers murs autour du château d’Hyrule. Son pouvoir est également évoqué par les anciens Sages d'Hyrule qui gardaient le Miroir du Crépuscule, et par l'Esprit de Lumière Lanayru lorsqu'elle raconte à Link l'histoire des intrus qui ont tenté de prendre le contrôle du Royaume Sacré et, avec lui, de la Triforce. Contrairement à Ocarina of Time et The Wind Waker, Ganondorf n'essaie pas de récupérer les autres parties de la Triforce.

chateau twilight princess triforce

Dans cet épisode, les détenteurs des trois parties de la Triforce (Puissance, Sagesse, Courage) sont évidemment Link, Zelda et Ganondorf, comme dans Ocarina of Time. Chacun des porteurs de la Triforce peut être vu en train d'utiliser sa pièce de la Triforce à différents moments du jeu, comme lorsque Link est protégé par le pouvoir de la Triforce du Courage lorsqu'il entre dans le crépuscule pour la première fois. Fait intéressant, les détenteurs de la Triforce seraient bénis par les Déesses. Bien que cela ne soit pas directement déclaré, il semble que Zelda transfère son morceau de la Triforce à Midna pour lui sauver la vie lorsque Link amène Twili mourant à la princesse. 

Zelda, Link et peut-être Ganondorf ne sont pas transformés en esprits par le crépuscule. Midna, une fois qu'elle reçoit la Triforce de Zelda, n'a pas à se transformer en une ombre dans le monde de la lumière. Cela signifie que bénis par les Déesses. A noter que lorsque Link enfonce l’Épée Sacrée dans la poitrine de Ganon à la fin du jeu, la Triforce de la Puissance de Ganon cesse de briller sur sa main.

Chronologie Adulte

La chronologie adulte suit les événements après que Link soit renvoyé à son époque d'origine, après la défaite de Ganondorf par le héros du temps lors de la bataille finale. Ganondorf est scellé dans le Royaume Sacré par les Sept Sages mais, avec Link renvoyé dans le temps, le monde est laissé sans Héros.

The Wind Waker

La Triforce du Courage, laissée à Hyrule après le départ du héros légendaire apparu dans Ocarina of Time, s'est brisée en huit morceaux cachés dans tout le royaume. Au moment où les événements de The Wind Waker ont lieu, la terre est sous la Grande Mer, avec les éclats de la Triforce du Courage enfermés dans des coffres sous la mer ou dans des grottes secrètes sur plusieurs îles.

morceau triforce wind waker

Les tableaux de la Triforce qui mènent aux morceaux se trouvant sous la mer ont été dessinés et cachés pour empêcher quiconque sans cœur courageux de l'assembler. Link, avec l'aide de Tingle, déchiffre les graphiques de la Triforce et récupère les éclats de Triforce de la Grande Mer et des îles. Le jeune héros rassemble toute la Triforce du Courage et la montre aux dieux de la Tour des dieux, qui reconnaissent le courage de Link et l'acceptent comme le Héros des Vents

La mère de Tetra a transmis un morceau de la Triforce de la Sagesse à sa fille et lui a demandé de "le garder avec sa vie." Tetra le garde dans un collier jusqu'à ce que le roi Daphnes Nohansen Hyrule lui montre l'autre moitié de la Triforce de la Sagesse et l'utilise pour révéler la véritable identité de Tetra en tant que princesse Zelda. Puisque Ganondorf cherchait Zelda afin d'obtenir d'elle la Triforce de la Sagesse, le roi lui demande de rester dans le sous-sol de l'ancien château d'Hyrule. Cependant, Ganondorf finit par la trouver et vole sa Triforce, emmenant la princesse dans sa tour.

Lorsque Link atteint Ganondorf au sommet de sa tour, le roi du mal prend facilement la Triforce du Courage que le jeune héros avait réussi à assembler. Il unit enfin les trois pièces de la Triforce au sommet de sa tour et essaie de faire un vœu, mais il est arrêté par le roi Daphnes Nohansen Hyrule qui presse ses mains sur le symbole doré, puis demande aux dieux de couvrir complètement le pays.

Après le souhait du roi, il semblerait que les pièces de la Triforce s'envolent dans des directions opposées, ce qui implique peut-être que la Triforce retourne au Saint Royaume après son utilisation.

Phantom Hourglass

La Triforce n'est pas du tout mentionnée dans Phantom Hourglass, sauf dans le Temple du Roi de l’Océan. Link est informé que pour passer par une porte du Temple, l’emblème sacré doit être dessinée dessus. De plus, les trois piédestaux triangulaires sur lesquels Link doit placer des Gemmes de Force pour continuer dans diverses pièces sont en forme de Triforce, bien que chaque pièce ne se touche pas.

Spirit Tracks

Dans Spirit Tracks, la Triforce n'est également pas mentionnée tout au long du jeu. Elle apparaît sur la robe de la princesse Zelda, sur la pièce d'or antique et dans le bouclier de l'Antiquité, qui est le bouclier qui appartenait au héros des vents. 

Chronologie de la chute

Link, le Héros du Temps, malgré ses meilleurs efforts, a été vaincu par Ganondorf lors de la bataille finale. Cela a permis au roi maléfique d'obtenir la Triforce complète, mais il a ensuite été scellé dans le monde obscur par la princesse Zelda et les autres sages éveillés, emportant la Triforce avec lui.

A Link to the Past

La Triforce est d'abord révélée comme une manifestation divine du pouvoir des Déesses dans A Link To The Past. Accordé à Hyrule lors de leur départ, elle se trouvait cachée dans la légendaire Terre d'Or, où il invitait les habitants d'Hyrule à la rechercher dans l'espoir que quelqu'un digne de son pouvoir la trouverait. Bien que beaucoup aient essayé de la trouver, personne ne connaissait son emplacement exact, pas même les Sages, car cette connaissance avait été perdue avec le temps.

triforce a link to the past

Finalement, la recherche de la Triforce a entraîné une grande guerre jusqu'à ce que Ganondorf et ses serviteurs aient brisé le sceau dans le terrain caché. En tuant ses compagnons et en réclamant la Triforce pour lui-même, Ganon a utilisé son pouvoir pour transformer la Terre d'Or en Monde Obscur. Soulevant une armée de monstres pour attaquer la terre d'Hyrule, Ganon réussit presque à répandre son mal sur toute la terre, mais fut arrêté lorsque les Chevaliers d'Hyrule et les Sept Rois le scellèrent dans le Monde des Ténèbres.

Toujours en possession de la Triforce, Ganon a utilisé Agahnim pour briser le sceau entre les mondes en téléportant les sept jeunes filles, qui descendaient des Mages, une par une dans le monde sombre, les scellant dans des cristaux et créant un portail entre les mondes.

Après avoir obtenu la Lame Purificatrice et sauvé les sept jeunes filles, Link bat Ganon à l'intérieur de la Pyramide de la Puissance et récupère la Triforce complète. Link a utilisé son pouvoir pour nettoyer le mal qui avait été fait par Ganon ; guérir ceux qui avaient été blessés par son mal, restaurer le monde des ténèbres sur la Terre d’Or et restaurer la paix à Hyrule. 

Oracle of Seasons

Dans Oracle of Seasons, La Triforce appelle Link depuis le Palais de Zelda lui disant d'accepter sa nouvelle quête. Elle l'envoie ensuite à Holodrum. La Triforce est également visible sur les socles des Essences de la Nature. Après avoir vaincu Ganon, la Triforce se sépare et se transforme en trois oiseaux qui s'envolent dans des directions différentes. 

Oracle of Ages

La Triforce appelle Link depuis sa place au château d'Hyrule dans Oracle of Ages, lui disant d'accepter leur quête. Elle l'envoie ensuite à Labrynna. La Triforce est également visible sur les socles des Essences du Temps. Comme dans Oracle of Season, la Triforce se sépare et se transforme en plusieurs oiseaux après que Ganon ait été vaincu.

A Link Between Worlds

La Triforce, toujours divisée en trois morceaux après Oracle of Seasons et Oracle of Ages, réapparaît dans A Link Between Worlds. Ganon a réclamé la Triforce de la Puissance, alors qu'il était encore scellé. La Triforce de la Sagesse est restée avec la famille royale tandis que la Triforce du Courage a fusionné au cœur du Héros éternel, où elle sommeille.

Pour obtenir les Triforces de la Puissance et de la Sagesse, Yuga capture les sept Sages et la princesse Zelda, les transformant tous en peintures qu'il utilise ensuite pour libérer Ganon. Il fusionne ensuite avec Ganon, gagnant ainsi la Triforce de la Puissance, et gagne la Triforce de la Sagesse à travers Zelda.

Une fois que Link a sauvé tous les Sages, ils travaillent ensemble pour invoquer la Triforce du Courage, qui entre alors en possession de Link.

La Triforce de Lorule

Une fois que Link a pris d'assaut le château de Lorule pour sauver Zelda, la princesse Hilda révèle qu'à un moment donné, Lorule avait son propre homologue parallèle de la Triforce, qui porte le même nom et ressemble visuellement à une version inversée d'Hyrule. Comme ce fut le cas à Hyrule, des guerres ont été menées contre cette Triforce, ce qui a incité les ancêtres de Hilda à la détruire pour mettre fin au bain de sang.

lorule triforce

Malheureusement, la destruction de cette Triforce a déséquilibré Lorule, provoquant l'effondrement du royaume. Pour sauver son royaume, Hilda a envoyé Yuga à Hyrule pour voler la Triforce qui rétablirait ainsi l'équilibre à Lorule, tout en condamnant en même temps Hyrule au même effondrement. Hilda prend alors la Triforce de la Sagesse pour elle-même, ordonnant à Yuga d'attaquer Link pour obtenir la Triforce finale. Link réussit à vaincre Yuga et se rend compte qu'Hilda ne s'est jamais soucié du destin de Lorule, désirant simplement la Triforce pour elle-même. Il transforme ensuite Hilda en une peinture et fusionne avec elle, gagnant ainsi sa Triforce de la Sagesse.

Cependant, avec l'aide de la princesse Zelda, Link parvient à vaincre Yuga, libérant à la fois Zelda et Hilda. Après que Ravio ait réussi à persuader Hilda de la nature perverse de ses actions, Hilda accepte de renvoyer Link et Zelda à Hyrule, bien que condamnant son royaume dans le processus. Une fois de retour à Hyrule, Link et Zelda font le souhait de restaurer son homologue loruléen. Le ciel de Lorule commence à s'éclaircir lorsque Hilda exprime sa gratitude en larmes, indiquant que Lorule est à nouveau en équilibre.

Tri Force Heroes

Bien que la véritable Triforce n'apparaisse pas dans Tri Force Heroes, des portails en forme de Triforce appelés Triforce Gateways apparaissent dans le château de Hytopia et dans les Drablands.

Les passerelles Triforce sont les seules entrées connues des Drablands. La puissance de ces passerelles ne s'ouvrira que lorsque les trois héros se réuniront, permettant un voyage entre les mondes. Une fois que les trois héros sont arrivés, le Match Master ouvrira la passerelle Triforce et leur permettra d'entrer.

Dans la salle des Doppels, si Link est sans alliés, il peut toujours entrer dans les Drablands, mais avec la présence de deux Doppels.

The Legend of Zelda

Dans The Legend of Zelda, la Triforce de la Sagesse et la Triforce de la Puissance sont décrites comme des triangles dorés possédant des pouvoirs mystiques qui accordent à leurs détenteurs un grand pouvoir.

Avant les événements du jeu, Ganon a attaqué le royaume d'Hyrule et a volé la Triforce de la Puissance. Craignant le mauvais régime de Ganon, la princesse Zelda a divisé la Triforce de la Sagesse en huit fragments et les a cachés dans les cachots sous Hyrule.

Link doit se frayer un chemin à travers les huit donjons pour récupérer les morceaux de la Triforce de Sagesse, puis se frayer un chemin à travers le bastion de Ganon pour le vaincre et récupérer la Triforce de la Puissance.

The Adventure of Link

La Triforce du Courage est introduite pour la première fois dans The Adventure of Link. Dans le prologue du jeu, il est mentionné qu'un Roi historique d'Hyrule a utilisé la Triforce pour maintenir la paix à Hyrule.

Cependant, il est finalement décédé et, craignant que quelqu'un abuse des pouvoirs de la Triforce, il a caché la Triforce du courage dans le Grand Palais. Elle ne pouvait être obtenue que par celui qui pouvait se frayer un chemin à travers six autres palais pour briser le sceau magique laissé par le roi.

Gardé par un sage, la Triforce ne pouvait être récupérée que par un héros capable de vaincre non seulement les soldats et les monstres qui devaient garder le Grand Palais, mais aussi sa propre ombre. Link a surmonté ces obstacles pour atteindre la troisième Triforce et a utilisé le pouvoir de la relique unie pour réveiller la princesse Zelda endormie.

Breath Of The Wild

La Triforce n'est pas évoqué dans Breath Of The Wild, mais le Triangle d'Or est bien présent, il apparait même plusieurs fois dans le Jeu.

Il semble que la Triforce soit détenue par la famille Royale depuis The Adventure Of Link. Dans Breath Of The Wild, c'est la princesse Zelda qui la possède. Elle s'en sert d'ailleurs pour contenir Ganon dans le Château d'Hyrule en attendant que Link vienne l'affronter.

Elle apparait aussi à la fin de l'histoire lorsquela princesse Zelda libère son pouvoir pour anéantir Ganon.

triforce breath of the wild

On retrouve aussi le symbole de de la Triforce sur les vêtements de Zelda et sur la Lame Purificatrice, notamment dans la vidéo du dernier souvenir.

La Triforce est aussi sur Zelda-Boutique !

Tu dois sans doute être un Grand Fan de Zelda et de la Triforce si tu es arrivé à la fin de cet article ! Et pour cette raison nous te présentons notre collection unique de produits liés à la Triforce.

Tu peux aussi découvrir notre collection complète de produits Triforce ! Mais il te faudra être Fort, Sage et Courageux pour les porter !

collection de produits triforce


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.