The Legend of Zelda : Link’s Awakening, un lancement exceptionnel !

Informations -

The Legend of Zelda : Link’s Awakening, un lancement exceptionnel !

de lecture - mots

Nintendo s’offre un nouveau carton après le lancement du remake de Link’s Awakening, sorti le 20 septembre 2019. Nous avions déjà annoncé sa sortie dans un précédent article, que vous pouvez retrouver juste ICI. Cette fois, notre héros à la tunique verte a su prendre le contrôle du classement des meilleures ventes de la semaine.

Bien qu’un peu différent des précédents épisodes de la saga, le remake de « The Legend of zelda : Link’s Awakening » conserve une caméra en vue du dessus et des mécaniques de jeu similaires à l’original, mais subit une refonte extraordinaire des graphismes. Rappelons que l’univers se déroule également dans le même que celui de 1993. Analyse du dernier-né de la firme japonaise !

Un record de vente pour Nintendo et une folie Zelda toujours au top !

Depuis sa sortie, il y a maintenant une dizaine de jours, « The Legend of Zelda : Link’s Awakening » démarre fort sur le marché français et européen. Pour la semaine du 16 au 22 septembre, la Nintendo Switch affirme une nouvelle fois sa place de challenger parmi ses concurrents les plus proches. Celle-ci est toujours au coude-à-coude avec le monstre Playstation 4 dans la course au podium, mais cette fois-ci, la Switch remporte le match. Classés respectivement à la place n°1 et n°2, Link’s Awakening et Link’s Awakening limited edition occupent les deux premières places du classement générale.

Malgré le bon démarrage de Borderlands 3, seulement à la troisième place, Nintendo prend également la 4ème place avec Mario Kart 8 Deluxe. De quoi rassurer la firme japonaise ! D’ailleurs, celle-ci a réussi à vendre autant d’exemplaires en Europe qu’au États-Unis, confirmant ainsi que le public est friand de la saga Zelda.

Bien évidemment, les chiffres exacts ne sont pas encore connus, mais le remake de l’épisode Game Boy prend également la seconde place du plus gros lancement de l’année en Espagne, avec près de 47 500 exemplaires vendus… Bravo Nintendo ! (Source : Gamekult)

The Legend of Zelda : Link’s Awakening résumé en quelques mots

Afin de remettre dans le contexte le remake du célèbre épisode, sorti sur Game Boy à l’époque, notez qu’il s’agit chronologiquement de la suite directe de l’épisode A Link to the Past. Plus particulièrement, il s’agit de la temporalité où Link est incapable de vaincre Ganon.

Pour faire simple, les événements du jeu se rapportent exclusivement sur l’île Cocolint. Cette île est très éloignée du royaume d’Hyrule et est peuplée par des habitants passionnés de musique. Ces derniers ne sont absolument pas au courant des événements du monde extérieur puisqu’ils sont complètement reclus sur cette île. Elle est généralement reconnue grâce à une spécificité très particulière : un œuf géant trône en haut de la plus haute montagne de l’île. Il s’agit d’un épisode où la princesse Zelda est absente de l’histoire.

Votre objectif est simple : aider Link à quitter cette étrange île sur laquelle il se trouve actuellement. Il s’y est retrouvé après une horrible tempête. Son but ? Trouver des instruments de musique, éparpillés aux quatre coins de l’île, pour réveiller le Poisson-Rêve. Celui-ci est en plein cauchemar. En parcourant des donjons tout aussi dangereux les uns que les autres, Link affronte des ennemis, explore les labyrinthes et résout des casses-têtes impardonnables.

Un graphisme différent, mais des sensations de jeu identiques

Ce volet inaugure un nouveau type de graphisme tout à fait spécial puisqu’il est davantage inspiré de l’univers du jouet, plus que du cartoon. En effet, ils ont davantage tendance à ressembler « à du plastique » . Pour l’heure, les joueurs du monde entier ont plutôt l’air d’apprécier cette prise de risque de la part de Nintendo. 

Par ailleurs, la jouabilité est restée plus ou moins la même que celle présente sur Game Boy dans les années 90. Le jeu est principalement centré sur la résolution d’énigmes et de combat en tout genre, avec une vue du dessus. Vous alternez à la fois entre l’exploration d’un monde ouvert et l’exploration de donjons dans lesquels se trouvent « des boss ». Cet élément-là manquait terriblement au fan inconditionnel de la saga The Legend of Zelda. C’est maintenant une chose résolue !

The Legend of Zelda : Link’s Awakening, le jeu de tous les records…

Après une très courte période de jeu, certains joueurs du monde avaient à cœur de prouver que la saga Zelda peut être une source de performance et de skill (niveau de jeu). Lorsque le record de la version Game Boy nous amène à une fin de jeu, sans avoir subi de dégâts, en seulement 43 minutes et 26 secondes, un joueur a réussi à créer un record tout aussi hallucinant sur Nintendo Switch. Pour le moment, il s’agit du joueur Samura1man qui détient ce record. Avec un temps de jeu de 1 heures, 38 minutes et 51 secondes. (Source : jeuxvideo.com)

Cet épisode de la saga Zelda était déjà connu pour ses enjeux « speedrun » dont il dispose, il est normal qu’avec son petit frère, les joueurs aient plaisir à retenter l’expérience.

Serez-vous capable d’en faire autant ? À votre tour !

Une bonne surprise malgré quelques fausses notes

Le remake de « The Legend of Zelda : Link’s Awakening » permet aux fans de la première heure de redécouvrir les sensations d’un des meilleurs épisodes de la saga. Les premières aventures de Link remisent au goût du jour par un graphisme à couper le souffle.

Sinon, il est vrai que c’est toujours un plaisir de retrouver des personnages et lieux emblématiques de Link’s Awakening version Game Boy. Un petit pincement au cœur en se disant que 26 années ont déjà passé depuis le premier opus. 

Toutefois, une amélioration ou un ajout de contenu n'auraient pas été désagréable puisque le jeu reprend exactement le même univers, à l’arbre près… Dommage, un bonus d’expérience serait le bienvenu. D’autant plus que la durée de vie de ce remake est « d’époque », c’est-à-dire plutôt courte. En revanche, le jeu est toujours aussi agréable à jouer et à prendre en main, il s’avère être la révélation de l’année pour Nintendo !

PS : Si vous n’avez pas encore vu notre classement du meilleur t-shirt Zelda, retrouvez l’article sur notre blog !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.